Industrie du Film / La société Folimage, lauréate du 6e Prix de l’Export

Industrie du Film / La société Folimage, lauréate du 6e Prix de l’Export

Ce 16 juin 2020, la société Folimage est couronnée par UniFrance et l’AFCA du Prix de l’Export qui salue son travail de diffusion à l’international. Présidé par Reginald de Guillebon (groupe Hildegarde), le studio valentinois fut fondé par Jacques-Rémy Girerd. £

Au fil des décennies, cette galaxie animée, qui combine développement, production, fabrication et distribution de films d'animation, a su s’adapter aux évolutions du marché tout en conservant son ADN. Ainsi, Folimage défend une ligne éditoriale exigeante, recherche des univers graphiques atypiques et s'essaie régulièrement à des techniques tout à fait singulières.

Le studio favorise les points de vue d'auteurs parfois subtils, souvent imaginatifs et toujours inventifs. La Résidence d’artistes née il y a 25 ans, dédiée à la production de courts-métrages d’auteurs venus du monde entier, en est une parfaite illustration.

En 2019, les courts-métrages produits et distribués par Folimage totalisent 188 ventes à l’international, 207 sélections et 18 récompenses (31 sélections et 3 prix dans les festivals dont UniFrance est partenaire).

Le Tigre sans rayures (Raùl Robin Morales Reyes), Mon papi s'est caché (Anne Huynh) et Le Refuge de l’écureuil (Chaïtane Conversat) constituent le podium des courts-métrages du studio les plus exportés l’année dernière.

Spécialisé dans l’animation 2D (tradi-numérique, stop motion…), Folimage poursuit, au-delà des courts-métrages, le développement et la production de formats variés. Parmi eux, les longs-métrages Verte (Hélène Friren) et Le Secret des mésanges (Antoine Lanciaux), les séries TV "Les Cahiers d’Esther" (Riad Sattouf, Mathias Varin) et "Ana Filoute" (Wassim Boutaleb Joutei), les spéciaux "Vanille" (Guillaume Lorin) et "Opération Père Noël" (Marc Robinet).

Récompensé en 2018 du prix du producteur européen d’animation de l’année (Cartoon Tribute), Folimage accueille aujourd’hui avec un immense honneur ce Prix de l’Export. Une distinction qui vient d’abord consacrer le talent de ses auteurs, de ses équipes, et le savoir-faire du studio en matière de production et de distribution.(com-unifrance).

A voir egalement